Mieux comprendre la croissance du chiot

L’unité de Reproduction de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse s’intéresse à la croissance et à la mortalité chez le chiot entre la naissance et l’âge de deux mois. Ils ont deux objectifs :
– établir, par race, des courbes de croissance de référence du chiot entre zéro et deux mois
– étudier, pour chaque race, les relations entre le poids de naissance du chiot, sa croissance durant les deux premiers mois et la mortalité dans l’élevage et la croissance ultérieure.
Ces résultats constitueraient un outil utile dans le suivi de la croissance de vos chiots, et pour l’identification précoce des chiots ayant un risque plus élevé de mortalité.

Chiots Braque Hongrois par Nathalie Parent

Quelles informations ?

Si vous pesez vos chiots (quelle que soit la durée et la fréquence de pesée), l’unité de reproduction est  intéressée par les données que vous avez collectées. En plus des poids, les informations utiles sont : la race du chiot (les chiots doivent être de pure race), leur date de naissance, et si possible les caractéristiques de la portée (nombre de chiots…). Même si un chiot est mort avant l’âge de deux mois, sa courbe de poids ou son poids de naissance les intéressent ; dans ce cas, indiquez la date de la mort. Pourriez-vous, sauf si l’acquéreur de votre chiot s’y oppose, leur transmettre ses coordonnées? Ils contacteront ce propriétaire pour avoir des informations sur le poids actuel du chiot ou du chien à l’âge adulte.

Toutes ces informations dont ils ont besoin sont regroupées dans le questionnaire téléchargeable ci-dessous (si possible à compléter et à renvoyer en même temps que vos données de poids). Les résultats obtenus lors de cette étude seront anonymes. Aucun nom d’éleveur, de propriétaire, ou de chien ne sera associé aux résultats.

Toutes les portées nées depuis 2005 les intéressent.

Le questionnaire est disponible en cliquant sur l’icône

Comment faire parvenir vos réponses ?
Par la voie la plus simple pour vous : sous forme de scan, de photo, sur papier….
Vous pouvez leur envoyer vos données par email : repro@envt.fr

ou par courrier postal :
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Service de Reproduction – Etude Croissance Chiots
23 Chemin des Capelles
B.P. 87614, F-31076 Toulouse cedex 3
Devenir des données
Les résultats ne seront fiables que si ils collectent suffisamment de données. Si c’est le cas, les résultats obtenus seront ensuite diffusés aux clubs de race et dans la presse canine. Ils seront également disponibles dans des thèses de doctorat de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, accessibles en ligne sur le site de l’ENVT (www.envt.fr).
L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse compte sur votre participation et  vous en remercie par avance.

Actualités